Chargement en cours

Dermocosmétique
Soin dentaire
22/04/2021

Une bonne santé bucco-dentaire se caractérise par l'absence de pathologies au niveau de la bouche et des dents. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour avoir une bonne santé globale. 7 français sur 10 appliquent les recommandations d'un brossage dentaire 2 fois par jour. Le temps de brossage des dents des français est de 56 secondes alors que 2 minutes sont normalement nécessaires par brossage.

Les dents

La partie visible de la dent s'appelle la couronne, constituée de l'émail (tissu dur et blanchâtre) et, en dessous de l'émail, la dentine (tissu dur et jaunâtre) donnant la forme à la dent. La partie non visible de la dent est la racine. La pulpe dentaire correspond au tissu mou présent au coeur de la dent et contient les vaisseaux sanguins et nerfs qui font vivre la dent.
Les dents de lait percent entre 6 et 10 mois, mais il se peut qu'elles apparaissent plus tôt. Les 20 dents de lait sont en place avant l'âge de 3 ans. L'arrivée de ces dents de lait peut être responsable de désagréments passagers chez le nourrisson : douleurs, salivation abondante, sommeil perturbé, agitation, manque d'appétit, fièvre... Il est conseillé d'utiliser un anneau de dentition et de le mettre au réfrigérateur : le froid est un excellent anti-douleur.Les dents définitives sont en général au nombre de 28 et sortent à partir de l'âge de 5-6 ans jusqu'à l'âge de 12 ans environ. Les dents de sagesse sont inconstantes et apparaissent vers 18-20 ans.

L'hygiène bucco-dentaire
Le dentifrice utilisé doit contenir une dose de fluor adapté à l'âge de l'enfant. En présence de fluor, l'émail des dents se renforce et devient plus résistant, ralentissant la formation de plaque dentaire. Jusqu'à l'âge de 2 ans, on recommandera 1 brossage par jour. A partir de 2 ans, il est recommandé de réaliser 2 brossages par jour pendant 2 minutes.
Il existe des bains de bouche à visée thérapeutique contenant un antiseptique et un anti-infectieux : ils contribuent à réduire une infection ou une inflammation, facilitant la cicatrisation. Ils sont le plus souvent prescrit par un dentiste. Les bains de bouche d'entretien contribuent à améliorer l'hygiène bucco-dentaire et à rafraîchir l'haleine. Leur utilisation quotidienne ne présente pas de risque.

Les principales pathologies dentaires
L'hypersensibilité dentaire se caractérise par des douleurs sur l'ensemble des dents, au contact du chaud et du froid. Elle n'a rien à voir avec une carie dentaire. En cas d'hypersensibilité, il faut éviter de consommer des aliments trop acides et adopter un brossage dentaire doux. Il faut également éviter les chocs de température (boissons chaudes, glaces).
La carie dentaire est une maladie infectieuse d'origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation. On a dans un premier temps une destruction de l'émail, suivie d'une agression de la dentine; puis de la pulpe de la dent, conduisant à la formation d'un abcès.
La "carie du biberon" concerne les dents de lait, qui sont plus vulnérables que les dents définitives, car l'émail est plus fin. Il est conseillé d'adopter de bonnes habitudes pour éviter la survenue des caries : préférer l'eau aux boissons sucrées, ne pas donner de boissons sucrées à l'heure du coucher, passer une compresse humide sur sa/ses dents au moment du bain ou lui brosser les dents avec une brosse à dent et un dentifrice adapté à son âge.
La maladie des gencives est aussi appelée gingivite : la gencive gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact. C'est une maladie fréquente, souvent localisée entre 2 dents, mais elle peut être plus étendue. Elle est réversible et sans séquelles. Sans traitement, elle évolue progressivement vers une parodontite.
La parodontite se traduit par une perte progressive de l'os autour des dents, entraînant à long terme un déchaussement et une perte des dents. Celle ci peut également avoir des répercussions sur votre santé générale : augmentation du risque de diabète ou des maladies cardiovasculaires.
Les aphtes sont gênants et la plupart du temps bénins, guérissant même sans traitement en quelques jours. Cependant, la gène et la douleur peuvent être atténuées en utilisant un anesthésique local (gel ou crème). Voici quelques conseils permettant d'éviter l'apparition des aphtes :
-   Diminuer les facteurs de stress.
-   Pratiquer une activité physique ou un sport permettant la relaxation.
-   Eviter les aliments pouvant être à l'origine des aphtes (noix, gruyère).
-   Se brosser les dents au minimum 2 fois/jour.
-   Consulter régulièrement un dentiste qui vérifiera l'état de vos dents.

5 recommandations au quotidien pour une bonne santé bucco-dentaire :
-   2 brossages par jour, matin et soir, pendant 2 minutes.
-   Utiliser un dentifrice fluoré.
-   Utiliser du fil dentaire chaque soir.
-   Prendre rendez-vous chez le dentiste au moins 1 fois/an.
-   Avoir une alimentation variée et équilibrée.

photos