Chargement en cours
Nous contacter :
04 70 28 60 02
Rejoignez-nous :
Pharmacie Peyroux
  • 4 Place du Monument aux Morts
    03380 Huriel
  • 04 70 28 60 02

Que faire en cas de coup de soleil ?

Médication familiale
Bobologie
15/06/2021

Un manque de vigilance suffit à attraper un coup de soleil qui pourrait ruiner une bonne partie des vacances. Comment soulager et apaiser une brûlure due aux UVB ?

Le coup de soleil est une brûlure cutanée due aux UVB. Elle se manifeste notamment lorsque l’on a exposé une partie du corps au soleil sans protection adaptée. Il existe différents types de coups de soleil et la brûlure peut être de 3 niveaux de gravité :

- Brûlure au 1er degré : c’est le coup de soleil le plus fréquent, il survient entre 6h et 24h après l’exposition au soleil. La peau est rouge vif, chaude et douloureuse. On peut observer un léger œdème de la peau qui devient blanche quand on appuie dessus avec un doigt.
- Brûlure au 2nd degré superficielle : elle apparait rapidement après l’exposition. Des cloques se forment sur la peau rouge, chaude et douloureuse.
- Brûlure au 2nd degré profonde : ce coup de soleil se traduit par la destruction de l’épiderme et du derme superficiel. Des cloques contenant un liquide clair se forment sur la peau blanche mais sans forte douleur.

Il est possible de soulager cette sensation de brûlure en cas de coup de soleil sur une surface réduite.

Voici quelques conseils :
- Dans un premier temps, refroidir la zone brûlée avec de l’eau entre 15°C et 25°C, ou prendre un bain pendant  au moins 15 minutes jusqu’à ce que la douleur soit soulagée.
- Puis appliquer une crème apaisante et cicatrisante plusieurs fois par jour tel que : « OSMOSOFT, BIAFINE, CICABIO, IALUSET », une crème après-soleil ou encore du gel à l’aloe vera. De plus, vous pouvez conserver le tube au réfrigérateur pour un effet plus apaisant.
- Dans tous les cas, boire beaucoup d’eau ou de boisson NON alcoolisée et prendre du paracétamol pour soulager la douleur. Les jours suivants ne pas s’exposer au soleil, une légère desquamation de la peau peut être observée, il faudra par conséquent bien hydrater. Quand la cicatrisation sera complète, une réexposition pourra être possible mais toujours avec écran indice 50+.

A savoir :

- Ne pas s’exposer entre 11h00 et 16h00.
- Se couvrir la tête et porter des lunettes de soleil.
- Appliquez la crème solaire avant exposition toujours en quantité suffisante et renouvelez là toutes les 2 heures minimum, ou après une baignade ou en cas de forte transpiration.
- Ne réutilisez pas le tube de crème solaire de l’été précèdent, celui-ci ayant été soumis à de fortes températures durant les longs trajets en voiture ou sur la plage, sa fiabilité n’est donc pas garantie.

photos

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Oups ...
Erreur