Chargement en cours
Nous contacter :
04 70 28 60 02
Rejoignez-nous :
Pharmacie Peyroux
  • 4 Place du Monument aux Morts
    03380 Huriel
  • 04 70 28 60 02

C'est bientôt les vacances !

Médication familiale
Bobologie
16/06/2021

Partez sereinement et emportez avec vous votre petite trousse à pharmacie. Durant votre séjour, certains petits maux peuvent venir vous tracasser : bouton de fièvre, allergies, jambes lourdes, mal des transports, … Au moment de partir en vacances, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien : il saura vous orienter vers les produits indispensables.  


Le bouton de fièvre :
Il se manifeste par une démangeaison et une tension sur un coin de la lèvre, suivies après quelques jours de la formation de vésicules contenant un liquide clair. Les vésicules deviennent rapidement opaques et se transforment en croûte. Au bout de 10 à 15 jours, la lésion guérit sans laisser de cicatrice apparente.

Nos conseils :

- Pour prévenir la survenue du bouton de fièvre, protégez vos lèvres à l’aide d’un produit à lèvres avec un indice de protection élevé.
- En cas de poussée, évitez les contacts rapprochés et ne partagez pas vos objets personnels.  


L’allergie au soleil :
Elle se déclare sous la forme de petits boutons très prurigineux sur les zones exposées du corps, telles que le décolleté, les épaules et les membres.

Nos conseils :

- Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h). - Appliquez une protection solaire avec un indice de protection élevé contre les UVA.
- Portez un vêtement sec, un chapeau à bord large et des lunettes de soleil.  


La rhinite allergique :
Le rhume des foins est une allergie saisonnière, souvent liée aux pollens. Elle se manifeste par des picotements dans le nez, de fréquents éternuements et un écoulement nasal clair. Une conjonctivite peut y être associée.

Nos conseils :
- Limitez autant que possible le contact avec l’allergène responsable (pollens).
- Aérez les pièces de vie et chambres chaque jour, le matin de bonne heure ou le soir.
- Se laver les cheveux quotidiennement, car les pollens peuvent s’y fixer.
- Ne pas faire sécher le linge en extérieur en cas de vent, car le pollen pourra s’y déposer.  


La conjonctivite :

Elle apparait sous la forme d’une rougeur, associée ou non à des picotements, des démangeaisons, un gonflement des paupières, une douleur, un écoulement de larmes ou un pus jaunâtre. Elle peut conduire à une baisse de la vue. Un virus, de la poussière ou une exposition excessive au vent ou au soleil peuvent en être l’origine.

Nos conseils :
- Portez des lunettes de soleil ; et en cas de baignade, portez un masque ou des lunettes de natation.
- Dès les premiers symptômes, nettoyez quotidiennement vos yeux à l’aide de sérum physiologique associé ou non à un collyre antiseptique.  


Les jambes lourdes :
La sensation de jambes lourdes et enflées est le plus souvent le signe d’un mauvais retour veineux. Le temps chaud, la sédentarité, la station debout ou le piétinement peuvent en être les causes.

Nos conseils :
- Pratiquez régulièrement une activité sportive, notamment la marche, la natation ou la gymnastique, qui favorisent une circulation du sang.
- Evitez les saunas, les bains chauds et les expositions au soleil, qui accentueront les effets.
- Portez des bas de contention en cas de longs trajets et pensez à vous dégourdir les jambes sur le trajet.
 

Les nausées et les vomissements :
Les nausées se manifestent par une sensation désagréable de mal au cœur, allant parfois jusqu’à des vomissements. Elles peuvent également être accompagnées d’un manque d’appétit, de fatigue et/ou d’une sensation générale de faiblesse. Les vomissements peuvent être précédés d’une salivation soudaine ou de sueurs.

Nos conseils :
- Allongez-vous ou marchez un peu en fonction de votre état de santé.
- Buvez à petites gorgées et prenez des repas légers et rapprochés. Evitez l’alcool, le café et le tabac.


Le mal des transports :
Le mal des transports (mal de mer, de l’air ou de la route) est un trouble lié aux déplacements qui peut se manifester par une sensation de malaise, des vertiges, des nausées, souvent accompagnées d’une transpiration abondante, voire de vomissements.

Nos conseils :
- Evitez de prendre un repas copieux avant le voyage, ainsi que la prise d’alcool, de tabac ou de café.
- Evitez toute activité durant le déplacement et concentrez-vous sur le trajet.
- Dans la voiture, installez-vous près du conducteur ou à l’arrière au milieu et regardez droit devant vous.
- Sur un bateau, restez à l’extérieur dans la mesure du possible.
- Dans le train/métro/bus, installez-vous près d’une fenêtre et dans le sens de la marche.  


La diarrhée aigüe :
Elle se manifeste par des selles liquides plus de trois fois par jour. En cas de symptômes persistants sur plusieurs jours ou si la diarrhée est accompagnée de douleurs abdominales, il est nécessaire de consulter un médecin. Son origine peut être variée : intoxication alimentaire, coup de chaud, consommation excessive de liquides frais/glacés, …

Nos conseils :
- Pour prévenir son apparition, lavez-vous les mains régulièrement.
- Si vous voyagez dans un pays où le niveau d’hygiène est faible, consommez de l’eau en bouteille et évitez les plats crus, froids ou réchauffés.
- En cas de diarrhée, pensez à bien vous réhydrater : buvez de l’eau, du thé sucré, des tisanes,… et privilégiez les aliments faciles à digérer (riz, potage, …)

photos

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Oups ...
Erreur