Chargement en cours
Nous contacter :
04 70 28 60 02
Rejoignez-nous :
Pharmacie Peyroux
  • 4 Place du Monument aux Morts
    03380 Huriel
  • 04 70 28 60 02

Conseils

Il n'y a pas de conseil pour le moment.

Médication familiale
Le terme « contraception » désigne les méthodes utilisées pour éviter une grossesse. Il existe plusieurs moyens de contraception tels que la pilule, l’implant, le patch, l’anneau vaginal, le préservatif masculin, le préservatif féminin… La pilule est le contraceptif oral hormonal le plus utilisé et il existe plusieurs types de pilules :
-   Les pilules combinées ou oestro-progestative composées des 2 hormones similaires à celles fabriquées naturellement par les ovaires : l’œstrogène et la progestérone.               
-   Les pilules micro-progestatives composées uniquement de la progestérone.

La pilule se présente sous la forme d’un comprimé à prendre quotidiennement pendant 21 ou 28 jours.

La méthode de contraception est prescrite en général par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme qui exerce dans un hôpital, un cabinet de ville ou un centre de planification et d’éducation familiale (CFF). Pour connaitre le centre le plus proche de chez toi il faut se connecter sur :https://ivg.gouv.fr/les-centres- de-planification-ou-d-education-familiale.html. Au cours de la consultation médicale, le professionnel de santé te posera des questions sur ton état de santé, tes antécédents personnels et familiaux ainsi que ta consommation de tabac et d’alcool pour déterminer la solution de contraception la plus adaptée.  

La pilule est un médicament, elle peut donc présenter des effets indésirables comme le gonflement des seins, une augmentation de l’appétit, des saignements en dehors de la période des règles peuvent apparaître au début de la prise d’une nouvelle pilule ou au bout de plusieurs mois.

L’association de la pilule et du tabac est déconseillée car cela peut entraîner des conséquences graves sur la santé. Si tu fumes, indique le aux professionnels de santé, une solution de sevrage existe.  

La pilule est une méthode de contraception très fiable à condition de la prendre régulièrement et à heure fixe. Pour éviter les oublis, associe la prise de ta pilule à un geste quotidien ou utilise l’alarme de ton téléphone portable. En cas d’oubli prend ton comprimé immédiatement et reprend le suivant à l’heure habituelle. Si ton oubli est supérieur à 12 heures pour une pilule combinée ou 3 heures pour une pilule micro-progestative, utilise un préservatif en cas de rapport sexuel. Tu peux aussi faire un test de grossesse 15 jours après pour te rassurer. 

La pilule ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST) et du virus de l’immunodéficience (VIH). Pour assurer une sécurité maximale contre la grossesse, les IST et le VIH, une double protection est recommandée qui associe un moyen de contraception pour ne pas tomber enceinte et l’utilisation du préservatif masculin ou féminin pour éviter les IST et le VIH.      
Médication familiale
Vitamines
La fatigue se manifeste par une soudaine perte d’énergie, une lassitude ou encore une inefficacité intellectuelle. Vous vous sentez faible, sans force, « lessivé » ? Vous êtes moins dynamique ? Vous avez l’impression d’avoir moins de vitalité ?
Avant de chercher les causes d’un coup de fatigue, il est utile de déterminer s’il s’agit d’une fatigue physique ou d’une fatigue mentale. En effet, la fatigue due à un effort sportif ou une grossesse se manifestera différemment de la fatigue causée par un coup de mou, une baisse de tension ou par le manque de sommeil.

La fatigue résulte de nombreux facteurs, physiques ou mentaux. Elle peut être liée à une carence en oligo-éléments, qui sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du corps, des muscles et du cerveau. Dans ce cas, une alimentation variée et équilibrée pourra vous aider à retrouver l’énergie. Cette fatigue passagère peut évoquer un déficit de certains oligo-éléments, notamment certaines vitamines B, la vitamine C ou le magnésium. En effet, les vitamines B (sauf B9) et C, et le magnésium sont des oligo-éléments essentiels, qui vont contribuer à un métabolisme énergétique normal.

La fatigue physique et mentale peut être due à un surentraînement sportif ou, à l’inverse, à un mode de vie trop sédentaire. Dans ce cas, il suffira d’ajuster vos activités quotidiennes. Elle peut encore être causée par le surmenage, à la maison ou au travail. Levé trop tôt, couché trop tard, notre vie est parfois trop remplie. Il sera alors important de lever le pied et s’accorder plus d’heures de sommeil.

L'association d'un certain nombre des symptômes suivants peut évoquer un déficit en magnésium :
-    Nervosité, irritabilité, anxiété légère, émotivité, fatigue passagère
-    Troubles mineurs du sommeil
-    Manifestations d'anxiété, telles que spasmes digestifs ou palpitations
-    Crampes musculaires, fourmillements.

Un apport en magnésium peut améliorer ces symptômes.



Vous souhaitez retrouver votre énergie du quotidien ?

Il existe des solutions pour lutter contre la fatigue. Vitamine C, ginseng, maté, gelée royale…

La vitamine C permet la mobilisation des globules blancs en réponse aux virus et bactéries : elle procure une sensation de tonus chez les personnes fatiguées.
Le ginseng est une plante médicinale adaptogène, c’est-à-dire qu’elle est capable d’aider l’organisme à combattre les agents pathogènes. Le ginseng est conseillé notamment pour lutter contre la fatigue physique et intellectuelle et pour stimuler les défenses immunitaires. Il est contre-indiqué chez les personnes sous AVK.
La propolis et la gelée royale sont reconnues pour leurs vertus immuno-stimulantes. On les utilise de préférence en cure pour prévenir les infections hivernales. Les produits de la ruche sont contre-indiqués chez les asthmatiques.

Venez découvrir notre sélection de produits (Médication familiale > Vitamines), en cliquant : ici.
Médication familiale
Bobologie
En été, les moustiques sont une véritable plaie pour les vacanciers. La plupart du temps inoffensifs, ils peuvent toutefois être vecteurs de certaines pathologies. Ce sont les femelles moustiques qui sont responsables de la piqûre. Certaines peaux sont plus fréquemment piquées que d’autres. Certains facteurs peuvent favoriser la piqûre : certaines odeurs synthétiques par exemple, mais également un climat chaud (température d’environ 20 à 30 °C) et humide. Certaines zones sont plus infestées que d’autres.

Voici quelques conseils pour passer des vacances sereines :
-  Fermer les fenêtres quand les lumières sont allumés.
-  Eviter de rester à côté d’une source de lumière ou d’un feu.
-  Privilégier les couleurs claires et portez des vêtements amples et couvrants.
-  Eviter de rester à proximité de sources d’eau stagnante.
-  Imprégner ses vêtements de solution répulsive. Penser à appliquer un répulsif sur la peau afin d’éloigner les moustiques.
-  Dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.
-  Des solutions naturelles existent pour éloigner les moustiques : citronnelle, géranium.  

Venez découvrir notre sélection de produits (Médication familiale > Bobologie), en cliquant : ici.
Médication familiale
Circulation et contention
L’insuffisance veineuse chronique est une pathologie fréquente, affectant le système circulatoire. Elle touche plus de 18 millions de personnes en France, avec une part héréditaire importante. Elle survient principalement chez la femme. Il s’agit d’une pathologie chronique touchant les veines : le sang stagne au niveau des jambes.

L’insuffisance veineuse se manifeste par des sensations de jambes lourdes, des crampes, voir des démangeaisons. Elle peut parfois s’accompagner de douleurs, de faiblesse musculaire, d’impatiences nocturnes, de brûlures ou de rougeurs au niveau du pied. Celui-ci est gonflé. Ces symptômes ne sont pas anodins et les complications peuvent devenir plus graves avec le temps, entraînant des pathologies plus sévères (thromboses, phlébites).

Certaines situations peuvent aggraver cette sensation de jambes lourdes, tels que les longs voyages, les sports traumatiques, la grossesse, la contraception ou la ménopause. Une station assis ou debout prolongée, ainsi que la chaleur, peuvent également être à l’origine de ces troubles circulatoires.  

Quelques conseils en hygiène de vie peuvent parfois suffire à soulager les symptômes :
-   Eviter les stations debout ou assise prolongées, les piétinements et le port de charges lourdes.
-   Eviter les talons hauts et les vêtements trop serrés.
-   Eviter une exposition prolongée aux sources de chaleur : soleil, bains, saunas.
-   Veiller à un bon équilibre alimentaire : privilégiez les aliments riches en antioxydants (polyphénols, vitamines ACE, zinc et sélénium). 
-   Surélever les jambes au repos : rehausser les pieds du lit de 10 à 15 cm pour la nuit.
-   Rafraîchir les jambes : terminer la douche par un jet d’eau froide du bas vers le haut des jambes.
-   Privilégier la marche ou la montée d’escalier aux transports ou aux ascenseurs.
-   Pratiquer une activité ou un sport non traumatisant (natation, vélo, yoga, golf).  

Pensez à venir nous demander notre questionnaire de sensibilisation sur la maladie veineuse.

N'hésitez pas à venir consulter notre sélection de produits (Médication familiale > Circulation et Contention), en cliquant : ici.
Catégories
Archives
Rejoignez-nous

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.

Oups ...
Erreur