Chargement en cours
  • 12 rue de pressoir
    03380 Huriel
  • 04 70 28 60 02

Fini les jambes lourdes !

Médication familiale
Circulation et contention
25/06/2020

L’insuffisance veineuse chronique est une pathologie fréquente, affectant le système circulatoire. Elle touche plus de 18 millions de personnes en France, avec une part héréditaire importante. Elle survient principalement chez la femme. Il s’agit d’une pathologie chronique touchant les veines : le sang stagne au niveau des jambes.

L’insuffisance veineuse se manifeste par des sensations de jambes lourdes, des crampes, voir des démangeaisons. Elle peut parfois s’accompagner de douleurs, de faiblesse musculaire, d’impatiences nocturnes, de brûlures ou de rougeurs au niveau du pied. Celui-ci est gonflé. Ces symptômes ne sont pas anodins et les complications peuvent devenir plus graves avec le temps, entraînant des pathologies plus sévères (thromboses, phlébites).

Certaines situations peuvent aggraver cette sensation de jambes lourdes, tels que les longs voyages, les sports traumatiques, la grossesse, la contraception ou la ménopause. Une station assis ou debout prolongée, ainsi que la chaleur, peuvent également être à l’origine de ces troubles circulatoires.

Quelques conseils en hygiène de vie peuvent parfois suffire à soulager les symptômes :
-   Eviter les stations debout ou assise prolongées, les piétinements et le port de charges lourdes.
-   Eviter les talons hauts et les vêtements trop serrés.
-   Eviter une exposition prolongée aux sources de chaleur : soleil, bains, saunas.
-   Veiller à un bon équilibre alimentaire : privilégiez les aliments riches en antioxydants (polyphénols, vitamines ACE, zinc et sélénium).
-   Surélever les jambes au repos : rehausser les pieds du lit de 10 à 15 cm pour la nuit.
-   Rafraîchir les jambes : terminer la douche par un jet d’eau froide du bas vers le haut des jambes.
-   Privilégier la marche ou la montée d’escalier aux transports ou aux ascenseurs.
-   Pratiquer une activité ou un sport non traumatisant (natation, vélo, yoga, golf).

Pensez à venir nous demander notre questionnaire de sensibilisation sur la maladie veineuse.

N'hésitez pas à venir consulter notre sélection de produits (Médication familiale > Circulation et Contention), en cliquant : ici.

photos